Décerné par des jeunes âgés de 15 à 25 ans du monde entier, le Prix Liberté, une initiative de la Région Normandie, récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. Le Club des jeunes filles leaders de Guinée est le lauréat de l’édition 2023. Le Prix sera remis le 30 mai, à Caen.
9 604 jeunes issus de 76 pays viennent de désigner le Club des jeunes filles leaders de Guinée, lauréat de la cinquième édition du Prix Liberté.
Fondée en 2016, cette association, présidée par Hadja Idrissa Bah, milite pour les droits des femmes et des enfants de la République de Guinée, en luttant principalement contre les mariages forcés, les violences sexuelles et les mutilations génitales.
Le 30 mai à Caen
Initiative de la Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des Droits de l’Homme et de la paix, le Prix Liberté récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. Les candidatures sont proposées par des jeunes âgés de 15 à 25 ans, départagées par un jury international composé de jeunes gens du même âge, avant d’être soumises à un vote final.
Il s’est déroulé du 15 mars au 25 avril. Les deux autres nommés étaient : ECPAT International, un réseau mondial qui œuvre pour mettre fin à l’exploitation sexuelle sous toutes ses formes, et Txai Surui, une jeune femme qui plaide les droits des communautés autochtones d’Amazonie.
« Ce prix démontre la volonté des jeunes de contribuer à défendre les valeurs de paix et de liberté à travers le monde. Des valeurs que la Région Normandie ne cesse de préserver et de promouvoir de par son histoire. Il n’existe plus de frontières ni d’appartenance sociale, lorsqu’il s’agit de travailler ensemble à bâtir une paix durable pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain », souligne Hervé Morin, le président de la Région Normandie.
Il sera remis mardi 30 mai à 14 h 30, au Zénith de Caen.
Des jeunes de plus en plus nombreux
Porté par le lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche, le club des jeunes filles leaders de Guinée recevra un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause ainsi qu’un trophée réalisé par des élèves du lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.
Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie, chargé de l’éducation et de la jeunesse tient à saluer les jeunes de plus en plus nombreux chaque année à voter pour le Prix Liberté. « En choisissant et en votant souverainement pour le représentant de votre choix, vous portez une responsabilité qui nous fait prendre conscience de l’importance de cet enjeu pour votre avenir et vous nous démontrez votre capacité à vous soucier de l’autre et de la prise de conscience des enjeux de votre génération. Le combat pour la liberté se défend sans cesse et sans relâche. »
« Une formidable expérience »
« Quelle formidable expérience que ce Prix Liberté ! Quand on donne la parole à la jeunesse du monde entier, il se passe un mouvement d’ampleur qui révèle le caractère concret et incarné des droits et libertés universels. Le choix des nommés reflète la pluralité des combats qui concourent à la dignité humaine, la diversité des zones géographiques. Surtout, il révèle la lecture plus collective que les jeunes font du corpus des droits humains, dans ses liens avec la nature et le refus de l’exploitation d’autrui comme des ressources les plus précieuses », souligne Magali Lafourcade, présidente du jury 2023.
Guineesouverain avec ouest-france