Lors du procès en appel de l’homme politique Aliou Bah ce mercredi 16 avril 2025 à la cour d’Appel de Conakry, les avocats ont signalé la présence des personnes non identifiées dans la salle qui ne seraient pas militants du parti MoDel.
Pour éviter toutes tentatives de sabotage ou d’interruption du procès de leur client, la défense du président du MoDel a décidé de bouder l’audience.
Sur la présence des hommes méconnus qui seraient payés pour semer de la pagaille dans la salle, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, a balayé d’un revers de main cette hypothèse.
« Rassurez vous, ce que j’ai à vous dire, lorsqu’on vous dit qu’on les a payés, vous l’apprenez de la même façon que nous. C’est vous qui m’apprenez que telle ou telle personne a été payée. Je ne sais pas pour quelle raison, et c’est à vous de me rapporter les preuves, parce que vous êtes journalistes », répond Fallou Doumbouya aux journalistes qui lui ont posé cette question.
Plus loin, l’empereur des poursuites rappelle que l’accès à la salle d’audience est autorisé à toute personne désireuse: « C’est vrai, nous avons une mission de veiller à ce qu’il y ait la sécurité, la sérénité dans l’enceinte du palais de justice. C’est une audience publique. Nous avions demandé à ce qu’il y ait le huis clos pour la sérénité des débats. Si une personne vient docilement, sereinement dans une salle d’audience sans présenter un caractère menaçant, nous n’avons aucun droit de nous y opposer », a-t-il déclaré.
Il est à signaler que l’audience de Aliou Bah est renvoyée au mardi, 22 avril 2025.
De retour de la Cour d’Appel de Conakry, Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com