En prélude au référendum constitutionnel prévu normalement en fin d’année, le Conseil National de la Transition s’est déployé à l’intérieur du pays pour préparer les esprits au projet de nouvelle constitution.
Sur l’ensemble du territoire national, les délégations de l’organe législatif sont déployées afin de rencontrer toutes les composantes de nation pour leur expliquer le bien-fondé de leur mission.Dans la matinée d’hier lundi, des élèves ont été contraints d’abandonner les cours à Kindia pour prendre part au meeting de la délégation du CNT, conduite par Professeur Hassane Bah. Du côté du Syndicat National de l’Education, Aboubacar Diesto CAMARA parle de trahison : « S’il faut demander aux responsables de l’éducation de libérer les enfants pour venir gonfler l’effectif, je pense que c’est une première trahison de la part du CNT. Tout ce qui devrait être dit aux élèves, cela doit être dit au niveau du personnel enseignant qui, dans son rôle, devrait vulgariser cela pendant les cours », a dénoncé ce membre du SNE.
Il se demande si c’est le même mode opératoire qui sera utilisé dans les autres préfectures, il faudra que les autorités en charge de l’éducations scolaires de prendre leurs responsabilités : « Parce qu’un cours déjà perturbé, c’est un retard de 3,22% l’IGE le sait. Nous allons voir au clair ce qui a prévalu à ce boycott des cours ? », s’est-il interrogé.
SD Demba