La grandeur est un état d’esprit. Lorsqu’un peuple ne s’intéresse qu’à ce qui lui fait rigoler, il se condamne dans l’égarement et la manipulation. Cela n’arrive que dans les sociétés où il y a inversion des valeurs.
Le défi d’une vie ne doit pas se réduire à trouver un emploi, un salaire, de la nourriture, une maison, une voiture etc. Plutôt quel héritage à laisser aux siens et quelle contribution à l’humanité. Bref, que ce qui sera retenu de nous à part avoir satisfait des besoins ordinaires de la vie ? Se poser les bonnes questions permet d’avoir les réponses qui poussent vers la grandeur.
En général, là où nous mettons nos ambitions, Dieu y limite son assistance. Decider de passer quotidiennement 3 heures dans un lieu de culte à prier, il donne plus de motivation pour la prière. Mais il se trouve que la religion elle-même ne t’impose qu’une fréquence des prières de sorte que cela ne gêne nullement les activités.
Cela voudrait dire que Dieu donne l’opportunité de faire d’autres choses qui sont aussi importantes. Donc le choix de la gestion du temps et de l’énergie relève de la responsabilité personnelle selon les priorités de chacun.
Si l’on decide d’accorder plus de temps et d’intelligence au travail, cela permet d’augmenter les opportunités de réussite. Autant si on décide de vivre par le regard des autres à travers les divertissements des réseaux sociaux, on enrichi les créateurs des applications en étant satisfaits d’une vie virtuelle, donc faite d’illusions.
Comment les Hommes peuvent-ils avoir la même constitution biologique, et certains limitent leurs ambitions comme s’il leur est interdit de rêver, s’organiser et agir pour réussir ?
Aliou BAH/ Président du MODEL