L’humanité a célébré ce 30 août, Journée internationale des personnes disparues. À cette occasion, la rédaction de guineesouverain.com a donné la parole à la femme du Coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC. Oumar SYLLA alias Foniké Mengué est porté disparu depuis le 09 juillet 2024 avec Mamadou Billo BAH, responsable des Antennes et Mobilisation du front.
«Ne pas savoir où il est ou comment il est traité est quelle que chose qui nous empêche de vivre pleinement. Je peux même aller jusqu’à dire que ce sont nos vies qui sont menacés. Parce que, ceci est une première et ça peut se reproduire sachant qu’aujourd’hui, ces personnes sont arrêtées parce qu’elles se sont opposées à un système qui est entrain de sévir dans notre pays. Donc qui quiconque s’oppose à ce système en Guinée peut subir la même chose», a déclaré Hawa Dian Doukouré.
Que représente la journée internationale des personnes disparues pour la femme de Foniké Menguè ?
««La journée internationale des personnes disparues correspond parfaitement à ce que nous vivons actuellement dans notre pays. Aujourd’hui en Guinée l’État c’est le CNRD. Ces personnes sont généralement torturées, beaucoup ne sont plus jamais retrouvées par leurs familles. Elles savent que leurs familles n’ont aucune idée de l’endroit où elles se trouvent et qu’il est peu probable que l’on vienne à leur secours. Même lorsque ces personnes s’échappent ou sont remises à la liberté, elles conservent des séquelles physiques et psychologies qui demeurent pendant longtemps», raconte t-il.
Babanou Timbo CAMARA