Invitées à prendre part au 16e festival international de la musique militaire déroulé du 23 août au 01 septembre en Russie, les Amazones de Guinée ont regagné le bercail dans la soirée de ce mercredi, 04 septembre 2024.
Après avoir hissé très haut le tricolore guinéen, la délégation conduite par le Directeur Général de la DIRPA, a été réceptionnée par le Haut Commandant Adjoint de la Gendarmerie Nationale en présence de plusieurs officiers supérieurs de l’armée Guinéenne.
En joie, Anssoumane Toumany Camara, a fait savoir que ce festival a été occasion pour la Guinée de faire valoir ses talents à compétition qui a regroupé plus de cinquante pays dont certains venus de l’Afrique.
«Ce festival a été une occasion d’honneur et de confirmation du talent artistique de l’armée guinéenne, et surtout de la richesse de la culture guinéenne. La Guinée a eu l’immense privilège de représenter notre pays à ce rendez-vous international. C’est une satisfaction totale. Le festival a commencé le 23 août et s’est achevé le 1er septembre, et pendant cette période, il y a eu plus de 16 prestations des Amazones de Guinée et de tous les autres orchestres participants. Il y a eu des performances sur la Place Rouge, dans les parcs, mais aussi sur les chaînes de télévision qui ont beaucoup sollicité les Amazones de Guinée. Vraiment, c’est une satisfaction totale», a-t-il déclaré.
De par leur prestation, les Amazones ont pu retenir l’attention des spectateurs. Aux dires du chef de la délégation Guinéenne: «Nous étions le seul orchestre féminin présent, et tout le monde a pu suivre quelques extraits à la télévision et sur les plateformes digitales. L’engouement était total, tout le monde voulait serrer la main de ces braves dames qui ont vraiment honoré la culture guinéenne», indiqué Ansoumane Toumany, Camara, directeur de la direction de l’Information et des Relations publiques de l’Armée (DIRPA).
Sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le Colonel Célestin M’bemba Leno a au nom du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Général Balla Samoura, se dit fier des Amazones. «Comme vous pouvez le constater, il n’y a que de la joie aujourd’hui. J’ai été personnellement mandaté par la hiérarchie pour venir les accueillir, et vraiment, ils ont fait la fierté de la Guinée à l’international», se réjouit t-il.
Puis, il renchérit.
«Ce que nous les conseillons, c’est de continuer à travailler. Elles ont déjà montré leur engagement en travaillant ici avant de partir. Donc, il faut qu’elles continuent sur cette voie», conseille le Hait Commandant Adjoint de la Gendarmerie Nationale.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84