Afro baromètre Guinée en collaboration avec l’ONG State View International ont présenté ce vendredi, 03 mars 2023 les résultats de l’enquête round 9 à la maison de la Presse sise à la Minière dans la commune de Ratoma. Cette investigation qui s’est déroulée pendant 2 semaines, a permis aux enquêteurs de prendre en compte l’avis des Guinéens sur la gestion de l’État par les dirigeants et la situation socioéconomiques des citoyens. Dr Aliou Barry est le représentant du Réseau Afrobaromètre en Guinée.
«Nous sommes réunis ce matin dans le cadre de première publication des résultats des enquêtes Afrobaromètre pour le compte round 9. Nous sommes à notre 5ème édition et la 9ème édition pour le compte de Afrobaromètre. Donc, nous avons mené des enquêtes au mois d’août le 01 et le 16 août. Nos enquêtes portent généralement sur les conditions de vies, la démocratie, le développement. Et ces résultats, quand elles sont disponibles, nous les mettons à disposition des autorités du moment. Ces informations sont partagées avec le gouvernement, mais aussi sont mises à la disposition des partenaires au développement pour des fins d’accompagnements de notre pays», a-t-il expliqué.
Dans sa présentation, ce démographe déclare que : «La confiance des Guinéens envers les institutions ne s’est pas ébranlée, elle est la même. Ensuite, les moitié des Guinéens font confiance aux forces de de défense pendant la transition et aux conseils Communaux. Mais par contre, la confiance des Guinéens est très faible à l’égard des partis politiques actuellement et du conseil national de la transition».
En dépit des multiples efforts menés par les autorités en faveur des populations, le constat révèle que beaucoup restent encore à faire. «Lors de l’enquête, les Guinéens disent qu’il est très difficile d’avoir accès à un document identitaire( extrait de naissance, permis de conduire, carte d’identité). Et, les Guinéens déclarent qu’ils n’ont pas accès aux soins de santé où il faut attendre longtemps pour être reçus et bénéficier des soins. Encore, ils disent qu’ils n’y a pas de médicaments dans les centres médicaux qu’ils ne sont pas aussi propres», a fait savoir Dr Aliou Barry représentant du Réseau Afrobaromètre en Guinée.
«Maintenant, les questions identitaires, ce qui nous a beaucoup réconfortés, c’est que la majorité des Guinéens se reconnaissent comme des Guinéens tout court. D’autres choses,c’est la tolérance, les Guinéens disent qu’ils sont prêts à vivre ensemble», poursuit t-il.
Guineesouverain.com