Pour soulager les peines traversées par les citoyens des localités touchées par les barrages de Souapiti et de Kaléta, l’Union des Impactés du Bassin de Konkouré en collaboration avec le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, a tenu un atelier de validation de leur plan d’action opérationnel courant 2023. Une rencontre au cours de laquelle, plusieurs points en faveur des impactés ont été présentés aux parties prenantes.
Me Oumar Camara, est le Président de l’Union des Impactés du Bassin de Konkouré.
«C’est un atelier de validation du plan d’action opérationnel qui est fait par les impactés de Souapiti. C’est-à-dire, l’ensemble des activités que nous voulons réaliser du mois janvier 2023 jusqu’à décembre. Donc, il fallait présenter ce plan d’action au partenaires pour qu’ensemble, qu’on puisse se concerter. Parce que, nous voulons éviter qu’on entreprenne quelque chose qui est contradictoire à la volonté du gouvernement. Et, étant les membres du gouvernement, s’ils ont quelque chose là-bas qui corrobore avec nos besoins, qu’on puisse directement conjuguer les efforts pour plus d’efficacité».
Monsieur Camara poursuit.
«Il y a trois (3) principaux axes. Mais l’axe qu’il faut beaucoup développer ici, c’est le développement. Et, cet axe de développement consiste à faire beaucoup de projets dans les localités concernées. Entre autres, sanitaire, éducatif, d’aide humanitaire et beaucoup d’autres activités», soutient t-il.
Longtemps ignorés par l’ancien gouvernement, les impactés du Bassin de Konkouré se frottent les mains aujourd’hui suite à l’attention qu’ils ont reçue des autorités actuelles.
«C’est un soulagement, d’abord vous avez vu combien de fois le gouvernement s’est intéressé.
Nous avons crié en 2017 jusqu’en 2021, on avait jamais eu des membres du gouvernement s’intéresser au sujet des impactés de Souapiti Aujourd’hui,nous avons connu cet engouement. Tous ceux qui ont été invités, c’est un ouf de soulagement pour les impactés et on attend que les choses se concrétisent», a conclu Me Oumar Camara
Fortement représenté, le gouvernement, partenaire privilégié des impactés du Bassin de Konkouré a rassuré l’ensemble des parties prenantes sur sa volonté à s’investir dans ce projet pour une meilleure condition de vie des localités impactées par les travaux des barrages Souapiti et Kaléta.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84