Les dernières nouvelles
Lettre ouverte à la nation guinéenne de Yatigna Mansaré, jeune citoyen-politique et engagé pour la République

Lettre ouverte à la nation guinéenne de Yatigna Mansaré, jeune citoyen-politique et engagé pour la République

Lettre Ouverte à la nation guinéenne de Yatigna Mansaré, jeune citoyen-politique et engagé pour la République de Guinée.

À l’attention :

• De Monsieur le Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA ;

• Du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ;

• Du Conseil National de la Transition (CNT) ;

• De Monsieur le Premier Ministre, garant du dialogue sociopolitique Amadou Oury BAH ;

•Du Président Professeur Alpha CONDE ;

• Des Acteurs Sociopolitiques ;

• Des Sages et Religieux ;

• Des Jeunes et Femmes de Guinée ;

• Bref, A toute la Nation Guinéenne.

A Monsieur le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya :

Le 5 septembre 2021, en prenant les rênes de notre chère patrie, vous avez suscité un immense espoir parmi les Guinéens, particulièrement chez les jeunes que nous sommes, en vous engageant pour un renouveau en Guinée. Aaujourd’hui, je vous appelle à instruire la traduction de votre adresse à la nation tenue ce 31 Décembre 2024 en Agenda actualisé de la transition.

Au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) :

Etant l’organe central et d’orientation de la transition, je vous invite à réactualiser le chronogramme de la Transition en commun accord avec toutes les Forces Vives de la Nation pour apaiser le climat sociopolitique teinté de tension.

Au Conseil National de la Transition (CNT) :

Représentions nationales que vous êtes, je vous demande à veiller au respect strict du chronogramme consensuel actualisé susmentionné que je propose, pour éviter toute discordance entre parties prenantes (CNRD, Gouvernement, CNT, Forces Vives de la Nation, Facilitation nationale et CEDEAO) dans la conduite de la suite de cette transition.

A Monsieur le Premier ministre, garant du dialogue sociopolitique, Amadou Oury BAH :

La montée des tensions sociales en cette phase sensible de la transition me préoccupe à plus d’un. Etant garant du dialogue sociopolitique, je vous convie à mettre au premier plan de vos priorités, le dialogue consensuel et constructif pour préserver la cohésion entre guinéens en cette période.

A Monsieur le Président, Professeur Alpha CONDE :

Contrairement à votre dernière adresse datée du 04 Janvier 2025. Je vous exhorte à ne pas mettre en péril la paix déjà fragilisée par des appels du genre. Il est vital de privilégier la non-violence quelque soient les défis à surmonter auxquels les guinéens feraient face.

Aux acteurs sociopolitiques :

Je sollicite auprès de vous, de donner encore une fois, chance à la possibilité de nous mettre tous avec les autorités actuelles, autour de la table pour trouver un consensus, quant à la conduite de la suite de la transition encours, pour le salut du peuple de Guinée. Aux sages et religieux :

Votre sagesse est plus que nécessaires en cette période tumultueuse. Je vous implore des prières pour guider notre chère patrie vers l’unité et la cohésion nationale.

Aux Jeunes et femmes de Guinée :

Nous sommes la vitalité de notre République de Guinée, sa force motrice. Restons tous engagés, pour une Guinée nouvelle et prospère.

A toute la Nation guinéenne :

Au nom de la jeunesse et du peuple guinéen, je plaide pour une transition, plus consensuelle, plus apaisée et bien réussie.

Que Dieu bénisse les guinéennes, les guinéens et la Guinée !

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×