Pour doter la Guinée d’une constitution respectée qui ressemble et qui rassemble la population, le Conseil National de la Transition (CNT) a lancé une série de rencontres portant sur le débat d’orientation constitutionnelle. Venus apporter leur pierre angulaire à l’édifice, le Mouvement Syndical Guinéen a comme les autres parties prenantes, formulé quelques recommandations devant figurer dans la future constitution.
Pour commencer, le mouvement Syndicale sollicite vivement la mise en place du système politique garantissant la paix et la stabilité sociale dans le pays, car les citoyens ne peuvent jouir de leurs libertés et droits fondamentaux que dans un cadre stable. Pour ce fait, les constituants devraient mettre garde-fous dans la nouvelle constitution pour lutter contre :
«L’ethnocentrisme qui s’est malheureusement enraciné dans notre pays. L’instrumentalisation de la constitution que nous a toujours conduit à des crises. L’instrumentalisation de la justice qui porte atteinte au bon fonctionnement d’un État de droit. La manipulation du processus électoral. En suite, le mouvement syndical n’est pas favorable à la limitation d’âge des candidats aux différentes élections à venir. Le mouvement syndicale rejette et condamne vivement l’immixtion des politiques dans l’organisation et le fonctionnement des organisations syndicales, qui en principe se créent, s’exercent librement et conformément à la loi et aux conventions internationales», a fait savoir Kader Aziz Camara porte-parole du MSG.
Cependant, il (MSG) souhaite : «Le mouvement syndicale propose à ce que la nouvelle constitution à l’image des précédentes, consacre, protège, garantisse et renforce l’exercice des libertés des droits fondamentaux des citoyens. Notamment la liberté syndicale, d’association, la liberté de manifestation, la liberté d’expression. Le mouvement syndicale interpelle l’attention des rédacteurs de la nouvelle constitution sur la nécessité pour les centrales syndicales d’avoir des représentants à l’assemblée nationale à fin de mieux défendre les intérêts des citoyens», a suggéré le mouvement syndical Guinéen.
La rédaction