Afin d’améliorer les normes minimales pour l’enseignement du journalisme en Afrique, l’UNESCO a lancé un programme d’excellence. Ce dernier a pour but de rendre ce domaine conforme aux changements dans la région.
Dix écoles de journalisme et de communication en Afrique ont reçu un financement pour mettre en œuvre des programmes visant à améliorer l’enseignement du journalisme sur le continent. D’après les explications de l’UNESCO qui dirige le projet, chacune des écoles a reçu un montant de 15 500 USD pour exécuter un programme de réforme.
Les institutions bénéficiaires sont, pour l’Afrique centrale, l’Université bilingue en République démocratique du Congo – avec son projet de renforcement des capacités et conception de manuels d’enseignement pour les enseignants et les étudiants en journalisme – et l’Université de Douala au Cameroun dont le projet prévoit d’intégrer le journalisme de données dans les cursus.
En Afrique de l’Est, les financements sont allés à l’université Bahir Dar d’Ethiopie, la Tangaza University College du Kenya et l’Université des affaires et des sciences appliquées du Malawi pour mettre en œuvre, respectivement, des projets de reconstruction de la paix grâce à des reportages sensibles au genre, de renforcement du journalisme environnemental et de développement d’un modèle de durabilité en collaboration avec les médias communautaires à des fins pédagogiques.
L’Institut supérieur de l’Information et de la Communication au Maroc est la seule institution sélectionnée en Afrique du Nord grâce à son projet de développement et mise en place d’une plateforme numérique pour les productions et expressions journalistiques des étudiants. En Afrique de l’Ouest également, un seul projet a été retenu. Il s’agit d’un projet mené par le Ghana Institute of Journalism (Ghana) consistant en la création d’un programme d’études, d’une salle de classe et d’un environnement de travail sensible au genre.
Enfin, en Afrique australe, les bénéficiaires sont l’Université des sciences et technologies de Namibie avec son projet Education au journalisme et participation inclusive pour les communautés marginalisées, l’Université d’Eswatini et son projet d’enseignement et de formation au journalisme de données, et la Fraycollege en Afrique du Sud avec son projet de soutien à la durabilité du journalisme sur le continent en créant un cours complet sur la génération de revenus pour une salle de presse africaine à l’ère numérique.
Ces projets ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures lancé en juillet dernier dans le cadre d’un programme de promotion de l’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique. Ce programme consiste à soutenir les écoles de journalisme de la région. Annoncé en février dernier il est soutenu par un partenariat entre l’UNESCO et Google et mis en œuvre par le Wits Centre for Journalism de l’université de Witwatersrand et l’école de journalisme et d’études médiatiques de l’université Rhodes.