C’est l’Union des Consommateurs de Guinée qui sonne l’alerte. D’après une enquête que l’UCG a menée dans plusieurs marchés notamment de la capitale Conakry, les prix de plusieurs produits ont augmenté sur le marché alors que leurs prix sont connus.
«Nous avons été surpris dans le cadre de l’enquête que nous menons actuellement sur les prix des produits dans les marchés, que certains commerçants abusaient sur la fixation des prix et trompaient même les consommateurs. Tenez vous bien, la mayonnaise Bama très consommée par les populations est sensée être vendue à 30 000 GNF pour le format moyen communément appelé Bama 30. La société a même fait des affiches et de la publicité à la radio pour communiquer sur la bonne nouvelle. Malheureusement, nous avons trouvé des commerçants sans scrupules qui la vendent toujours à 35 000 GNF, sabotant ainsi les efforts de la société Bama», martèle l’Union des Consommateurs de Guinée ( UCG) dans un communiqué sur sa page Facebook.
Cette organisation de Défense des Consommateurs guinéens promet de produire très prochainement la suite de cette enquête. L’UCG attire l’attention de l’Office National de Contrôle Qualité et des Commerçants guinéens par rapport à cette situation.
«Nous lançons donc un appel aux commerçants que nous n’hésiterons pas à contacter les services compétents de la Direction Nationale du Commerce intérieur à travers ses agents de Contrôle pour dénoncer ce Type d’agissements mais aussi l’Office National de Contrôle Qualité pour les produits dont la date a expiré. Nous lançons aussi un appel aux consommateurs afin qu’ils en fassent de même».
www.guineesouverain.com