Après avoir relancé les travaux de bitumage des voiries urbaines et routes nationales pour soulager le calvaire des usagers (CNRD), certaines villes peinent à jouir de ce privilège. C’est le cas de la commune urbaine de Macenta qui a bénéficié de l’État, 11 kilomètres de routes. Très malheureusement l’entreprise en charge, ne respecte plus ses engagements. Une situation qui irrite la colère des citoyens qui veulent prendre d’assaut les rues.
Joint par notre rédaction, le maire de la commune urbaine de Macenta revient sur la genèse de cette situation.
«Le Colonel Mamadi Doumbouya qui n’a ménagé aucun effort, avait octroyé 11 kilomètres de route à la commune urbaine de Macenta. C’est la société SOMACO qui a eu le marché. Depuis le mois de janvier à nos jours, très sincèrement les travaux ne progressent pas, on ne comprend absolument rien», explique Gnenego Guilavogui.
Poursuivant, le maire Gnenego, invite le patron de SOMACO: «C’est pour dire au PDG de SOMACO de se rendre urgemment à Macenta d’ici 72 heures pour qu’on puisse trouver solution. Il y a les jeunes qui veulent se mobiliser pour faire un mouvement. Si rien n’est fait, les gens vont se mettre à la tâche. À partir du moment où nous avons constaté avec amertume que SOMACO ne pourra pas faire les travaux de bitumage de Macenta», alerte t-il.
Pour éviter les dommages, Gnenego Guilavogui sollicite l’implication des autorités du CNRD dans la commune: «Il serait mieux que les membres du CNRD, le premier ministre Dr Bernard Goumou, prennent toutes les dispositions pour pouvoir remplacer SOMACO par une autre société qui est à la hauteur. Ce sont les grandes pluies qui commencent, nous ne voulons pas que le biens faits du président colonel Mamadi Doumbouya soient sabotés par les individus, que nous ne voulons pas», a conclu Gnenego Guilavogui, maire de la commune urbaine de Macenta.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84