Maison centrale de Conakry : 16 détenus libérés par le ministre de la Justice

Ce mardi 23 juillet 2024, le Garde des Sceaux, Ministre de Justice et des Droits de l’Homme, a procédé à la libération de 16 détenus à la Maison Centrale de Conakry. Cette libération fait suite à des audiences pénales en référé tenues par la Cour d’Appel de Conakry.

L’initiative s’est concentrée sur les détenus en détention provisoire prolongée dont les dossiers sont perdus ou inexistants, illustrant un souci de respecter les droits des citoyens. Selon Elhadji Yaya Kaïraba KABA, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, cette démarche vise à garantir les droits des détenus et à corriger les dysfonctionnements du système judiciaire.

Le Garde des Sceaux a également promis d’étendre cette démarche aux femmes détenues et aux mineurs sur l’ensemble du territoire national, affirmant ainsi l’engagement du gouvernement à promouvoir la justice et les droits de l’homme pour tous les citoyens.

Interrogé sur la question, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou DOUMBOUYA, a souligné le caractère légal de cet acte, en se référant aux dispositions du code de procédure pénale en la matière(articles 235 et suivants.

Service communication et relations extérieures du ministère de la Jeunesse et des Droits de l’Homme

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×