Après trois ans à la tête du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse de Guinée, Amadou Tham Camara a passé le témoin ce samedi, 28 janvier 2023 à la nouvelle équipe qui sera désormais dirigée par Aboubacar Camara président de l’URTELGUI. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Tchanguel Bah et Boubacar Yacine Diallo Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Le président sortant, Amadou Tham Camara a fait savoir que malgré les quelques difficultés rencontrées, son équipe a pu tenir le cap.
«Tout n’a pas été facile pendant ce mandat, notamment lorsque la coopération française, pourtant à l’initiative de la création de la MDP en 2010 et la coopération européenne avaient décidé soudainement de ne plus assurer le financement du fonctionnement de la Maison de la Presse. Il a fallu parfois contracter des dettes pour faire face aux énormes charges. Aujourd’hui, tout cela est un lointain souvenir. Les finances de la Maison de la Presse se portent bien et peuvent tenir jusqu’au paiement de la subvention de 2023».
«En dépit de ces difficultés, nous avons pu réaliser notamment, la construction d’un studio multimédia grâce à la coopération américaine (même si aujourd’hui ce studio est en pièces détachées à cause des nombreux déménagements); L’établissement d’un partenariat avec le système des Nations Unies, qui ne demande qu’à être renouvelé;
L’acquisition de cette bâtisse pour la Maison de la Presse;
L’obtention d’une subvention pérenne avec l’Etat guinéen pour le fonctionnement de la Maison de la Presse», a martelé Amadou Tham Camara.
Conscient des chantiers qui l’attendent, le nouveau patron du Conseil d’Administration de la MDP, se fixe déjà de grandes ambitions en faveur des journalistes.
«Je m’engage, ici, devant vous, à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et de la maison de la presse, dans l’intérêt de ces membres. Je m’engage à être à la tête d’une équipe d’objectif et de livrables, à être à leur écoute de façon intègre, consciencieuse et réaliste, dans une logique de collaboration et de partenariat», a promis Aboubacar Camara, le PCA entrant.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84