L’Allemagne mettra fin à sa participation à une mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali d’ici la fin de l’année prochaine, a indiqué mercredi à l’AFP une source gouvernementale après des mois de pépins opérationnels.
« D’ici la fin de 2023 au plus tard, les soldats allemands doivent mettre fin à leur implication dans la mission des casques bleus de l’ONU, la MINUSMA », a indiqué la source.
La Grande-Bretagne et la Côte d’Ivoire avaient déjà annoncé plus tôt cette semaine qu’elles se retireraient de la mission.
La Grande-Bretagne a déclaré que les dirigeants militaires du Mali n’étaient « pas disposés à travailler avec nous pour assurer une stabilité et une sécurité durables ».
L’armée allemande est au Mali depuis 2013 avec une présence de jusqu’à 1 400 soldats dans le cadre de la mission MINUSMA.
Les troupes allemandes sont en partie destinées à compenser la perte de soldats français, après que Paris a retiré ses forces du pays plus tôt cette année.
Les troupes françaises étaient au Mali depuis près de 10 ans pour aider à combattre les groupes djihadistes qui constituent une menace croissante en Afrique de l’Ouest.