L’inquiétude devient grandissante chez les membres de la plateforme Parlement Citoyen de l’Engagement Civique depuis plus d’une semaine suite à la disparition de leur responsable de communication, Mamadou Saïdou Tall. Selon cette structure de la société civile, leur camarade a disparu depuis le 08 juin dernier à bord de son véhicule et jusqu’à présent, aucune trace de lui.
À travers un communiqué dont la rédaction de Guineesouverain.com détient copie, le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique dénonce un “kidnapping” et exige sa remise immédiate en liberté.
Déclaration du Parlement citoyen de l’Engagement civique
Le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique est au regret de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale depuis le 08 juin 2024 aux environs de 6 heures, à bord de sa voiture de marque Nissan Almera, immatriculée RC 758 AS, Monsieur Mamadou Saïdou Tall, responsable communication du parlement Citoyen de l’Engagement Civique a été Kidnappé pour une destination inconnue.
Depuis lors, toutes les recherches menées par sa famille et ses proches sont restées vaines.
Tout porte à croire qu’il aurait été enlevé et détenu dans un lieu tenu secret pour le combat citoyen qu’il mène pour la consécration de la démocratie.
Autrement dit, il a été Kidnappé et conduit vers une destination inconnue à cause de son combat pour la défense des valeurs de la République.
Cette façon d’agir est totalement contraire au droit positif guinéen , car « nul ne peut être arrêté, détenu, jugé ou condamner que pour les faits prévus par la loi et dans les formes requises».
C’est pourquoi, le parlement Citoyen de l’Engagement Civique exige sa remise immédiate en liberté, sous peine de poursuites judiciaires contre le ou les auteurs d’un tel acte attentatoire à la liberté.
Fait à Conakry le 18 juin 2024
Le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique