Alors que les Forces vives de Guinée appellent à une manifestation dans le grand Conakry le 05 septembre prochain pour la libération de Foniké Menguè et Bilo Bah, justice pour toutes les “victimes innocentes” du CNRD, le respect des dispositions de la charte, l’abandon des poursuites judiciaires contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024, entre autres, des membres qui se disent de l’Union sacrée des Forces Vives se désolidarisent.
Au cours d’une conférence de presse ce mardi 27 septembre, les membres de cette plateforme ont fait savoir qu’aucune option de manifestation n’est envisagée pour le moment.
“Nous nous ne sommes pas inscrits dans cette logique pour le moment dans la mesure où ça n’a pas été concerté. Et lorsque nous, on se concerte pour une manifestation, parce que c’est des partis politiques membres de l’Union sacrée, nous sommes membres de l’Union sacrée, certains parmi nous ici ne sont pas membres de l’Union sacrée, mais dans l’union sacrée la position qui anime tout le monde, c’est le consensus», déclare Ibrahima Sory Diallo de ADC-BOC.
Selon cet acteur politique: «Les corporations, membres de l’Union sacrée sont libres d’aller organiser leurs propres activités liées à leurs ambitions. On interdit cela à personne. Raison pour laquelle, nous qui sommes autour de cette table, je ne dis pas demain, on ne va pas changer, suite à l’évolution des choses, mais à date, personne n’a souscrit à une manifestation».
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84