Les dernières nouvelles
Mariame Zotomou, plombière à Kankan: « Tout ce qu’un homme peut faire, une femme peut également le faire »

Mariame Zotomou, plombière à Kankan: « Tout ce qu’un homme peut faire, une femme peut également le faire »

Considéré comme une occasion dédiée à la cause de la gente féminine en 1977, le mois de mars, est la définition de la défense des droits des femmes en vue d’une solution viable. Si hier, l’accès à certains domaines de la vie socio-professionnelle était uniquement réservé qu’aux hommes, aujourd’hui, cette chaîne tend vers son apposé. 

Sous nos projecteurs, Mariame Zotomou, est une jeune femme qui se démarque parmi tant dans le domaine de la plomberie. Passionnée du métier depuis son âge, dame Zotomou revient sur ses premiers pas.

« Au centre de formation, j’ai vu de nombreux plombiers réaliser des travaux pratiques, et cela m’a donné l’envie de me lancer dans ce domaine. J’ai donc pris la décision de rencontrer le directeur du centre pour lui faire part de mon désir de me former en plomberie. Il m’a encouragée à poursuivre cette voie me disant qu’il n’y avait pas de raison pour que je ne réussisse pas, à condition de croire en moi », a-t-elle expliqué.

Malgré qu’elle soit fière de ses exploits aujourd’hui, pour cette mère de deux enfants, le chemin n’a pas non plus été aisé : « J’ai travaillé avec un homme pendant un certain temps, mais je me suis vite rendue compte que nous n’avions pas les mêmes valeurs. Il me payait 30.000 francs guinéens par jour, sans prendre la peine de me nourrir, alors que je suis une mère de famille. De plus, lorsqu’il savait que j’étais malade, il ne s’est même pas inquiété de mon état de santé », raconte-t-elle.

Modèle de réussite pour beaucoup de jeunes, notre interlocutrice invite les femmes à s’armer de courage et de persévérance : « Je voudrais encourager toutes les femmes, et surtout celles qui pensent que ce métier n’est pas pour elles en raison de leur âge ou du fait qu’il soit traditionnellement réservé aux hommes. Il faut se débarrasser de ces idées préconçues. Aujourd’hui, tout ce qu’un homme peut faire, une femme peut également le faire », a laissé entendre cette femme dotée d’un courage indien.

Symbole de bravoure dans la ville de Nabaya (Kankan) depuis 20211, cette amazone a également des expériences en maçonnerie et au carrelage.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 

622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×