Les conseillers communaux de Matoto étaient ce lundi, 19 février 2024 en session dans les locaux de la mairie. L’objectif était de présenter ensuite voter le budget primitif l’exercice 2024. C’est devant le représentant du gouvernorat de Conakry, de la société civile et plusieurs entités que cette adoption a eu lieu.
Contrairement à l’exercice 2023 qui était à 44 501 212 652 GNF, le budget primitif de l’année 2024 a connu une baisse drastique au niveau des chiffres. 11 413 627 997 GNF, est le montant retenu au sortir d’un vote unanimement effectué par les conseillers.
Depuis l’arrivée de la junte militaire à la tête de la Guinée, le maire Mamadouba Tos Camara reconnaît l’accompagnement sans relâche des autorités en faveur des citoyens de Matoto. Il a ensuite étalé les projets futurs dans le portefeuille de sa juridiction au compte de l’année 2024.
«Depuis l’avènement du CNRD sous l’égide du général de corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA, il y a eu pas mal de projets dont Matoto a bénéficié. Nous avons notre centre de démo dialyse aujourd’hui qui est à 85%. Nous avons aujourd’hui notre centre de santé amélioré qui est en pleine construction. Nous avons aussi deux écoles qui sont en chantier et le centre d’émergence de Sangoyah à peu près entre 50 à 60%. Nous avons beaucoup de voiries urbaines aujourd’hui qui sont réhabilitées et qui sont en cours de réhabilitation pour l’exercice 2024», a-t-il énuméré.
Il renchérit en ces mots.
Constatant que le budget primitif de 2024 a chuté par rapport à celui de l’année passée, le maire Tos donne les raisons.
«Le montant voté l’année dernière, il y avait des subventions venant de l’ANAFIC. Mais cette fois, fort malheureusement, nous avons constaté que l’ANAFIC ne va pas nous soutenir. On ne va toujours rester avec ce rêve (…). On préfère maintenant avec les moyens que nous allons mobiliser cette année, soient axés sur des projets prioritaires. Parce qu’on est conscient qu’il serait difficile qu’on ait des subventions. Pour ne pas qu’on ait des budgets faramineux, c’est pourquoi on a voté cette année un budget réaliste pour l’intérêt de la population», a fait savoir le maire de la commune de Matoto.
À noter que cette journée a été marquée par la remise de satisfécits à certains cadres de la mairie de Matoto, des chefs de quartiers et journalistes qui n’ont ménagé aucun effort pour l’atteinte des résultats escomptés.
Saliou Benjamin CAMARA pour Guineesouverain.com
622 32 82 84