Dans la dynamique de faire de bons résultats dans l’exercice de leurs fonctions et respecter les cahiers de charges, les autorités communales de Matoto ont réuni ce lundi 04 novembre 204 dans les locaux de ladite commune, les présidents des bureaux des quartiers pour une prise de contact en vue d’échanger autour d’un certain nombre de points. Une rencontre qui a connu la présence du président de la délégation spéciale, du vice-président président et du secrétaire général de la mairie ainsi que plusieurs citoyens.
Dans son allocution, le numéro un de Matoto, a tout d’abord félicité les nouveaux promus avant de faire savoir que l’objectif de cette rencontre est de rappeler les chantiers qui attendent ces nouveaux chefs de quartiers courant l’exercice de leurs mandats dans les localités respectives. Pour répondre aux aspirations des populations, Moussa Diallo est ensuite, revenu sur l’entière disponibilité du conseil communal de collaborer avec celui des quartiers.
Le secrétaire général de la commune de Matoto, a étalé les grandes orientations des missions assignées aux administrateurs locaux.
«Votre mission principale, c’est l’animation, c’est d’accompagner toutes les initiatives de l’État, des acteurs locaux et celles qui sont propres. Vous avez un rôle d’encadrement, d’organisation et d’orientation des citoyens vers les initiatives prises par l’État ou la collectivité territoriale dont vous constituez une section. Donc, vouloir s’opposer à une initiative d’un acteur local chargé de la mise œuvre de cette politique au niveau d’une sphère territoriale, c’est saper aux valeurs de l’État», a rappelé Mamady Nabé.
Plus loin, le SG de Matoto a expliqué le bien fondé de la mise en place du bureau du conseil de quartier. «Vous comprendrez que le bureau du conseil de quartier est constitué de 11 membres dont trois exécutifs. Donc, toutes les décisions qui doivent être prises pour le bien-être du quartier, de la commune et de l’État, doivent se faire en collégialité pour une approche participative où le citoyen est au cœur du développement», a conclu Mamady Nabé.
A en croire les autorités communales de Matoto, un document guide sera très bientôt mis à la disposition des nouveaux chefs de quartiers, conformément aux dispositions réglementaires durant l’exercice de leurs règnes.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84