C’est la plus grande cérémonie de distinction des hommes de médias en République de Guinée. Les médias Awards Guinée sont une occasion de célébrer les journalistes qui s’illustrent dans leurs domaines respectifs.
Ils étaient cinq à être nominés dans la catégorie : audiovisuel, prix du meilleur présentateur du journal parlé et c’est Babanou Timbo CAMARA, directeur de publication de guineesouverain.com et Rédacteur en chef adjoint de la Radio Soleil FM,93.5 qui a été l’heureux récipiendaire. Ce qui le réjouit à plus d’un titre.
«C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour moi d’avoir remporté ce prix. Cela me donne encore plus de courage dans ce combat. Il y a beaucoup de personnes qui présentent le journal en Guinée, donc être choisi parmi celles-ci, c’est le début d’un long combat», entame Babanou Timbo CAMARA.
Pour aboutir à ce résultat, le rédacteur en chef adjoint de la Radio soleil FM et Directeur de publication du site d’informations Guineesouverain.com a concilié le professionnalisme à la rigueur.
«Tout mon secret, c’est le professionnalisme et la passion. D’abord, je suis professeur assistant dans une université où on donne les cours de journalisme. J’ai fais quatre (4) ans à l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication ( ISIC) de Kountia concentration audiovisuel, ensuite, les médias où j’ai pu travailler, il y a toujours une rigueur et le professionnalisme. C’est de la Radio LYNX FM où j’ai fait mes premiers pas ( quatre ans) et actuellement SOLEIL FM. Donc, j’ai appliqué ces différentes théories de l’Université et des médias où je suis passé», dit-il.
Pour d’autres journalistes qui hésitent à prendre part à cette compétition Babanou exhorte. «Tout ce que je peux dire aux autres confrères journalistes, c’est de s’intéresser à cette compétition qui récompense les efforts. Même si vous le faites bien, il faut s’intéresser à ce genre d’initiative. Quand il y a une compétition sur le plan national et international, il faut y prendre part. Ça permet aux gens de découvrir votre talent et de reconnaître votre travail bien fait. On a vu le doyen Odilon Théa, après 60 ans de carrière, il est aujourd’hui honoré et célébré», a-t-il rappelé.
Fruit d’un dur labeur, le meilleur présentateur du Journal Parlé en République de Guinée en 2022, dédie ce prix à ses parents ainsi qu’à tous ceux qui ont apporté un de plus à sa formation.
«Ce prix est dédié d’abord à mes parents, particulièrement à ma chère mère, à mes amis, à mes confrères journalistes. Commencer d’abord par ceux qui sont à SOLEIL FM et Guineesouverain.com, parce que c’est le travail de toute une équipe. Sans oublier mes professeurs de l’école jusqu’à l’Université (ISIC) de Kountia. Parce que quand nous sommes ce que nous sommes, c’est parce que nous avons reçu un enseignement de qualité. Donc, je dédie ce prix à tous les confrères journalistes et au peuple de Guinée. Je prie Dieu que ce genre d’initiative soit pérenniser, parce que ça permet de sortir les icônes, les étoiles de l’ombre», a laissé entendre le meilleur présentateur du journal parlé en Guinée à la troisième édition des médias Awards Guinée.
Saliou Benjamin Camara