Des survivants sauvés d’un canot pneumatique en train de se dégonfler en Méditerranée centrale ont indiqué qu’une cinquantaine de personnes ayant quitté la Libye avec eux il y a une semaine ont péri pendant le voyage, a déclaré jeudi le groupe de secours humanitaire SOS Méditerranée.
Le navire Ocean Viking a repéré le canot pneumatique avec 25 personnes à bord mercredi. Deux d’entre elles étaient inconscientes et ont été évacuées par l’armée italienne pour être soignées. Les 23 autres personnes sont dans un état grave, épuisées, déshydratées et brûlées par le carburant à bord du bateau.
Francesco Creazzo, porte-parole de SOS Méditerranée, a déclaré que les survivants étaient tous des hommes, 12 d’entre eux étant mineurs et deux n’étant pas encore adolescents. Ils sont originaires du Sénégal, du Mali et de la Gambie.
M. Creazzo a déclaré que les survivants étaient traumatisés et incapables de donner un compte rendu complet de ce qui s’était passé pendant le voyage. Les organisations humanitaires s’appuient souvent sur les récits des survivants pour établir le nombre de morts et de disparus en mer, présumés décédés.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies indique que 227 personnes sont mortes le long de la périlleuse route de la Méditerranée centrale cette année jusqu’au 11 mars, sans compter les nouvelles personnes portées disparues et présumées mortes. Ce chiffre s’ajoute aux 279 décès survenus en Méditerranée depuis le 1er janvier. Au total, 19 562 personnes sont arrivées en Italie par cette route au cours de cette période.
Les survivants ont déclaré que le bateau avait quitté Zawiya, en Libye, avec 75 personnes à bord, dont des femmes et au moins un enfant en bas âge. Le moteur s’est cassé peu après le départ, et ils se sont retrouvés à la dérive. AP