Si la Guinée a accédé à son indépendance le 02 octobre 1958, c’est parce qu’il y a eu le vote le 28 septembre de la même année. Et ce vote est consécutif au discours historique de Ahmed Sékou TOURÉ le 25 août devant l’ex président français, Charles De Gaulle.
Le vote historique a permis à la Guinée d’obtenir son indépendance, en première position en Afrique noire. En tout cas parmi les colonies françaises d’Afrique noire.
Les résultats, 95% des Guinéens ont voté :«Non». Contrairement à cet État, tous les autres pays africains sous domination française disent « Oui », à la communauté franco-africaine : Madagascar, 77%, Djibouti (75%) et le Niger (78%) entre autres. Comme le Général De Gaulle avait promis, les conséquences se font sentir sur la Guinée la métropole.
La France se retire le 29 septembre. Le gouverneur français informe Sékou Touré qu’à partir du 30, Paris mettra fin à toutes les aides jusqu’alors consenties et retirera son personnel technique, y compris les forces armées. Ce qui fut fait.
Focus guineesouverain .com