Lors d’une récente sortie, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a déclaré qu’aucun parti politique ne prendra part aux élections futures sans pouvoir organiser le congrès. Un avis dont beaucoup d’acteurs politiques ne partagent pas. C’est le cas de Kalémodou Yansané, vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo qui qualifie les propos de Mory Condé de provocation.
Il l’a fait savoir ce samedi, 16 décembre à l’occasion de l’assemblée générale de l’union des forces démocratiques de guinée (UFDG).
« Le Ministre Mory Condé doit comprendre qu’il a toute la vie devant lui. Il est venu encore pour provoquer les partis politiques. Tout le monde sait qu’un parti, pour présenter un candidat, il faut l’investir (candidat) cela est connu de tous. Qu’il sache que nous ne sommes pas des subordonnés du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Au lieu de régler le problème dans le consensus, il est là à menacer les partis politiques. On n’est pas dans une République aujourd’hui. Nous sommes dans un État. On n’a pas de constitution. Donc, tout doit se régler normalement par le consensus. Le pouvoir actuel doit être dirigé par le consensus, ce n’est pas les dictats », a-t-il affirmé.
« Vous voulez caporaliser les partis politiques. Quel est le financement que vous apportez aux partis politiques ? », a demandé l’honorable Kalémoudou Yansané
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84