Les dernières nouvelles

Métiers du numérique : tenue à Conakry de la 2e édition du Forum “10.000 codeurs”

C’est un pari gagné à Conakry, par l’ONG 10.000 codeurs. Dans la salle polyvalente de l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane de l’Université Général Lansana Conté, les ambassadeurs de ce projet ont mobilisé des centaines d’élèves et étudiants, autour de la deuxième édition du Forum sur les métiers du numérique.

C’est dans le but de préparer ces apprenants à profiter des avantages du numérique et du développement personnel pour être compétitifs sur le marché de l’emploi.

L’université Général Lansana Conté de Sonfonia a vibré au rythme de la deuxième édition du Forum 10.000 codeurs. Des élèves et étudiants passionnés du numérique ont profité des panels animés par des experts informaticiens, des développeurs web et du développement personnel.

«C’est un événement qui a réussi parce les élèves et étudiants guinéens ont répondu présents. Cela prouve que la jeunesse est informée et intéressée. Mais ce que nous voulons, est que ces jeunes puissent se former en décrochant le passeport numérique pour qu’on puisse les accompagner vers l’entrepreneuriat à trouver un bon emploi, et après c’est la Guinée qui gagne», s’est réjouie Fatoumata Oury Diallo, cheffe projet de l’ONG en Guinée.

La tenue de ce Forum à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a été facilitée par L’ONG Pole de valorisation, de l’Innovation et de l’entrepreneuriat de l’Université de Sonfonia (Pole vie), laquelle structure a mis à la disposition des organisateurs, des matériels informatiques et de la sonorisation pour faciliter la communication entre le public et les parents panélistes. Selon la directrice du Pole vie, le choix de son institution pour la tenue de ce Forum, n’était pas fortuit :

« Pour l’organisation de ce Forum, nous avons jugé important pour nos étudiants pour qu’ils puissent bénéficier des programmes pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle et surtout la vulgarisation des métiers du numérique. Comme vous l’avez constaté, nous ne sommes pas les seuls invités.

Il y’a des étudiants qui sont venus d’ailleurs pour tirer profit de ce Forum 10.000 codeurs qui va leur être bénéfique pour leur évolution professionnelle», a martelé Aissatou Djindjé Camara, avant d’inviter les jeunes à s’intéresser au numérique qu’elle considère comme incontournable dans le futur.

Environ, 500 élèves et étudiants ont pris part à ce Forum offert gratuitement par 10.000 codeurs. Diplômé en sociologie, Amadou Bella Diallo évolue aujourd’hui en tant que bénévole, dans une ONG. Pour ce partisan : « L’apprentissage du métier du numérique est incontournable aujourd’hui.

Tous les secteurs sont en train de basculer vers le numérique, et c’est ce qui m’a poussé à prendre part à ce Forum. Je suis motivé et engagé à être entrepreneur dans ce domaine», a t-il souhaité.

Oumou Diari Diallo alias Oumou Diari est slameuse et fait la 12e année sciences sociales. Depuis l’annonce de ce Forum, sa curiosité l’a poussée à venir découvrir 10.000 codeurs à cette occasion : « Lorsque j’ai entendu 10.000 codeurs, j’avais cette petite envie de découvrir ce que c’est. Parce que c’était une première fois pour moi d’entendre ce nom.

Ça été un grand plaisir pour moi d’être parmi les participants. J’ai appris beaucoup sur le numérique parce qu’on est dans un moment en perpétuel changement, et le numérique sera forcément notre quotidien. L’initiative est à saluer», a encouragé cette élève.

Les différents panélistes qui ont animé cette deuxième édition du Forum sur les métiers du numérique ont encouragé les participants à entreprendre mais surtout dans le numérique.

L’ONG 10.000 codeurs pour sa part, promet de les accompagner à décrocher leurs passeports numériques pour se développer et faire des profits à condition de s’abonner et s’inscrire via la page 10.000 codeurs Guinée.

SD Demba pour guineesouverain

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×