La présentation définitive des résultats de l’évaluation des partis politiques en Guinée suscite des réactions chez les acteurs concernés.
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est retrouvée dans la catégorie des formations politiques mises sous observation entendent se mettre en règle, dans une période de 45 jours.
Le représentant du parti de l’ancien premier ministre, ne conteste pas ce travail élaboré par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Le parti est autorisé à exercer dans un délai défini à 45 jours. Cette période devra permettre de régulariser sa situation.Joachim Baba Millimouno, chargé de communication de l’UFDG estime que le parti aurait pu mieux être classé s’il n’était pas en conflit avec la loi.
« Pour l’instant il faut retenir que l’UFDG est totalement à jour. Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelque jour, le TPI de Dixinn a pris une mesure conservatoire, suspendant le processus d’organisation de l’UFDG. Madame la directrice nationale des affaires politiques a fait mention dans sa présentation des partis politiques qui ont des difficultés à organiser des congrès ce qui justifierait leur classement dans la liste des 24 partis non certifiés mais autorisés à exercer relativement avec la loi », a-t-il expliqué.
Le parti croit que la décision pendante devant les juridictions, sera rendue en sa faveur ce qui pourrait lui permettre de monter dans la liste de ceux en norme.« Nous attendons la décision du tribunal et nous espérons qu’une décision définitive va être rendue et qu’une mesure conservatoire va être levée ce qui permettra à l’UFDG de sortir de la liste 24 pour rejoindre la liste des 75 », a-t-il exprimé.
SD Demba 666185011