Deux ans après son adoption par l’Assemblée nationale, la vulgarisation de la loi -2021/0018/AN, portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en Guinée est relancée par le ministère des Sports. Une démarche dévoilée lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Conakry. L’initiative vise à garantir le développement et le bon fonctionnement du secteur sportif. Pour cela, des textes de lois ont été adoptés pour permettre aux entraîneurs, athlètes et encadreurs de mieux appréhender le fonctionnement du sport. Cela permettra également de promouvoir l’équité et la transparence dans le domaine du sport.
Adoptée par l’Assemblée Nationale en mai 2021, cette loi encadre l’organisation, la promotion et le contrôle des activités sportives et physiques en République de Guinée. Le ministre des Sports, parle de l’importance de ce document juridique qui va désormais réglementer le secteur du sport en Guinée. « La vulgarisation de cette loi va permettre aux Guinéens de comprendre c’est quoi le sport. C’est quoi la distinction entre un sportif amateur et celui professionnel. On est dans une situation où la plupart des Guinéens ne pratiquent pas le sport. Et ceux qui rêvent d’être des sportifs de haut niveau le pratiquent dans des conditions très difficiles. Cette loi va permettre que les Guinéens s’approprient et comprendre le sport pour tous, le sport scolaire, le sport de haut niveau. L’objectif c’est de faire comprendre l’importance du sport à la société guinéenne. Cette loi est très intéressante. Notre objectif aujourd’hui c’est de la vulgariser mais aussi prendre des consultants pour l’améliorer » indique Lansana Béa Diallo.
La vulgarisation de cette loi des sports va permettre à la Guinée de favoriser l’équité et la transparence dans les compétitions sportives. Les textes qui régissent la loi doivent être accessibles à tous les acteurs impliqués dans le processus, pour éviter des malentendus en vue de prévenir les conflits et éviter les comportements frauduleux pour le renforcement de l’intégrité des compétitions. Le Directeur National des Sports évoque l’élaboration de la loi -2021/0018/AN.
« La présente loi comporte trois titres, 17 chapitres et 75 articles. Je rappelle que l’élaboration de la présente loi a connu la participation de l’ensemble des partenaires impliqués dans l’organisation, la promotion et le contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée. Il s’agit de la jeunesse, de l’éducation nationale, de la santé, de la défense, de la sécurité, de l’habitat, de la décentralisation, de l’environnement, du comité olympique et des fédérations sportives nationales. Les rédacteurs ont largement tenu compte des réalités nationales et de l’environnement international », martèle Dr Zegbela Togba Pivi.
En plus du cadre juridique que présente cette loi, elle permettra aussi aux athlètes de divers horizons et de différentes couches sociales de s’adonner à la pratique du sport mais aussi de se conformer aux exigences professionnelles fait savoir le Directeur National Adjoint des Sports.
« Cette loi encadre la pratique des activités sportives et physiques à travers tout le pays. Il y a différents volets dedans. Il y a le volet des personnes en situation de handicap, des femmes, des mineurs. En bref, toutes les couches sociales sont prises en compte. Elle permettra de lutter contre le dopage et le harcèlement dans le milieu. C’est une loi ordinaire, il va y avoir des décrets d’application et des amendements qui seront faits », rassure Mamadou Aliou Sory (MAS) Barry.
Dans le cadre de la vulgarisation de cette loi, une rencontre entre le ministère des Sports et les Fédérations sportives nationales et les différents acteurs du monde sportif guinéen, est prévue le 21 juin prochain, a annoncé les responsables de la Direction nationale des Sports.
Mamadou Gongorè DIALLO pour guineesouverain.com