Le mois de mars est dédié aux femmes. À cette occasion, Guineesouverain.com part à la rencontre des femmes qui se démarquent dans leur domaine.
Passionnée de la mécanique, Makhissa Camara est une jeune fille qui après n’avoir pas eu la chance de poursuivre ses études, a opté pour la réparation des véhicules au Camp Alpha Yaya Diallo. A quelques heures de la journée Internationale de la Femme (08 mars), notre rédaction est allée à sa rencontre pour savoir davantage sur l’activité qu’elle mène parmi une dizaine d’hommes.
La brave Makhissa Camara évolue dans ce métier depuis maintenant trois (03) ans.
«Je suis dans ce métier de la mécanique, ce n’est pas parce que j’ai été forcée non, c’est ma passion. Je me suis dit, comme je n’ai pas eu la chance de poursuivre mes études comme d’autres personnes, mais je peux faire quelque chose pour ne pas rester à la disposition des hommes. Après trois propositions, j’ai maintenant choisi la mécanique et aujourd’hui, je suis très heureuse dedans. Je suis avec plusieurs hommes, mais ils me traitent tous comme leur jeune sœur», relate t-elle.
Le chemin est parsemé d’embûches. Mais notre mécanicienne ne baisse pour autant pas les bras.
«Au début, mes amies et certaines personnes se moquaient de moi, et j’ai failli abandonner à cause de cette pression. Mais, je me suis dit, il n’en est pas question, je dois continuer. De nos jours, ce courage se paye. Pour le moment, j’apprends, mais mon rêve, c’est d’ouvrir mon propre garage un jour et travailler si Dieu le veut au garage du gouvernement et voir aussi des apprentis comme mon maître», a-t-elle fait savoir.
Avec un parcours très inspiré, Makhissa Camara invite les filles à apprendre à se battre sans l’aide conditionnée des hommes.
«Je dirais tout simplement à mes amies jeunes filles de ne pas rester bras croisés et de ne compter sur personnes. Il y a plusieurs métiers dans lesquels on peut se lancer sans le regretter, la couture, la coiffure, le commerce et tant d’autres pour être indépendantes. Moi par exemple, j’ai aimé la mécanique, chaque femme peut faire tout ce que les hommes font. Il faut qu’on évite de courir derrière les hommes qui nous n’ont pour ambition que de nous utilisées».
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84