Le mois de ramadan est un mois de pénitence, de sacrifice et de pardon pour les musulmans. C’est aussi une occasion pour ceux qui suivent la route du prophète Mohamed (PSL) de se rapprocher davantage de leur créateur. Mais, pour accomplir cette obligation religieuse, il y a un certain nombre de principes à respecter pour tout jeûneur.
Joint par Guinée souverain com, El hadj Mansour Fadiga,imam à Nongo a décrit le rôle et les comportements qu’un fidèle doit adopter en ce mois saint. A l’entame, le président des oulémas de Guinée a souligné que:
«Le mois de ramadan, est le mois pendant lequel le coran est descendu pour que ça soit un guide pour les gens. Donc voici le jeûne, voici le moment choisi par le bon Dieu. Il y a les comportements louables, il y a les comportements blâmables. Parmi les comportements louables pour quelqu’un qui est en jeûne, c’est de lire beaucoup le saint coran pendant la journée et surtout pendant la nuit. Il faut faire beaucoup de sacrifices aussi, parce qu’il y a beaucoup de hadiths qui nous invitent à faire beaucoup de sacrifices pendant le mois de ramadan. C’est pourquoi le prophète Mohamed nous a dits: « le meilleur des sacrifices, c’est celui qu’on a donné pendant le mois de ramadan ». Il faut faire du bien pour les gens, il faut se comporter convenablement vis-à-vis de ses semblables, voisins et autres», a-t-il fait savoir.
Cependant, certains actes peuvent au contraire remettre en cause le jeûne d’un musulman: «Les comportements blâmables pendant le mois de ramadan, ce sont tous les interdits et toutes les actions illicites en dehors de ramadan ( injures, calomnie ) entre autres. C’est pourquoi le prophète Mohamed (PSL), nous a mis en garde de faire les choses qui ne sont pas appréciables pendant ce mois», a laissé entendre El Hadj Mansour Fadiga Saliou.
Guineesouverain.com