Les dernières nouvelles

Morissanda déclare la tenue de toutes les élections en 2025 :« Ça n’engage que lui », répond Marc Yombouno du RPG

Alors que le calendrier (24 mois) en commun accord avec la CEDEAO sur la fin transition guinéenne arrive à terme le 31 décembre 2024, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que toutes les élections vont avoir lieu en 2025. Une déclaration qui suscite des débats au sein de l’opinion.

A l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 21 septembre 2024, le RPG Arc-en-Ciel n’a pas digéré cette sortie du patron de la diplomatie guinéenne.
«C’est d’abord avec beaucoup de surprise que nous avons suivi cette sortie du ministre Morissanda. La façon dont il a porté le message, on sent que c’est un message personnel qu’il a livré. Est-ce que c’est un entendement avec le gouvernement, avec la CEDEAO, à plus forte raison avec nous, les autres acteurs sociopolitiques ? Ça n’engage que lui, et ce que nous lui demandons, c’est de faire en sorte que le chronogramme dynamique de la CEDEAO soit respecté, parce qu’il doit prendre fin le 31 décembre 2024», a réagi Marc Yombouno, membre du bureau politique de l’ancien parti au pouvoir.

Cependant , le camp d’Alpha Condé reste optimiste quant au respect des engagements pris par le président du CNRD.

« L’officier, c’est la parole d’honneur. Pas même un officier, l’homme c’est la parole, pas autre chose, l’honneur avant tout. Le temps est là d’abord, il suffit d’une bonne volonté. Tout peut se faire avec l’implication de tous les acteurs, ouvrir un dialogue inclusif et participatif avec la présence de tout le monde, s’entendre sur quelque chose. Mais, ce n’est pas de façon unilatérale qu’il faut aller faire des déclarations au nom de tout le peuple de Guinée» déplore l’ancien ministre du Commerce sous l’ère Alpha Condé.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×