Ce mercredi 24 avril 2024, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec l’appui des PTFs, a lancé le forum national consultatif sur la santé communautaire.
La cérémonie présidée par le Premier Ministre, représenté par le Ministre des Affaires Étrangères a mobilisé cadres des départements sectoriels, partenaires techniques et financiers et experts venus de plusieurs pays.
Sous le thème : « Renforcer la santé communautaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle », les participants vont pendant trois jours échanger sur plusieurs thématiques, entre autres : le processus de mise en œuvre de la santé communautaire, la place de la santé communautaire dans l’atteinte de la CSU en Guinée, la perspective des PTF dans la mise en œuvre de la santé communautaire (financement, appropriation).
Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rappelé que la santé communautaire est devenue l’une des stratégies prioritaires du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’alignant en droite ligne sur le Plan national de développement sanitaire PNDS 2015-2024.
Selon Dr Oumar Diouhé BAH, nonobstant les avancées significatives enregistrées, des défis majeurs demeurent, d’où l’organisation du présent forum. « Il est important que l’ensemble des initiatives et soutiens soient coordonnés, alignés et harmonisés tant au niveau central que périphérique. L’objectif principal étant de favoriser l’accès du plus grand nombre de personnes à des soins de qualité », a-t-il indiqué, avant de souhaiter que ce forum serve de cadre pour discuter des contraintes et mesures d’accompagnement susceptibles de garantir la mise œuvre effective de la stratégie de santé communautaire.
Pour sa part, le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a souligné que son département a placé au rang de ses priorités l’accompagnement des collectivités locales en matière de santé communautaire. C’est pourquoi, le Général Ibrahima Kalil CONDE a invité les deux ministères à continuer à travailler en étroite collaboration pour la mise en œuvre réussie de la stratégie de la santé communautaire en Guinée.
Il faut noter que le Rwanda, le Togo, le Burkina Faso et le Niger sont les pays invités de ce forum.
Représentant M. Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Morissanda KOUYATE a salué la grande mobilisation des acteurs du système sanitaire à ce forum qui confère tout son caractère inclusif et interactif avec la participation des experts nationaux et internationaux. Le Ministre des Affaires Étrangères a rassuré que le Gouvernement mettra en œuvre les recommandations qui seront issues de ce forum.
Au nom de l’ensemble des PTFs, Dr Jean Marie KIPELA, Représentant de l’OMS a réitéré l »engagement des PTFs à accompagner la Guinée dans le renforcement de son système sanitaire pour le bien-être de ses populations.
Service Communication et Relations Publiques.