La demande en connectivité haut débit continue de s’accélérer en Guinée. L’opérateur télécoms MTN veut moderniser son réseau pour mieux y répondre.
MTN Guinée a procédé cette semaine au lancement de la phase pilote de son réseau mobile 4G+ en République de Guinée. L’opérateur entend déployer 36 sites dans la zone du grand Conakry, donnant ainsi accès à ce service à 13% de la population.
MTN Guinée a déclaré vouloir consacrer le mois de décembre à l’amélioration de la qualité du réseau pilote grâce au feedback des abonnés. Viendra ensuite un déploiement massif pour atteindre 200 sites 4G+ d’ici juin 2023. La société poursuivra l’extension du réseau dans les régions de l’intérieur du pays jusqu’en 2024.
C’est en février dernier que MTN a obtenu sa licence 4G auprès de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée. La société a rejoint sa rivale Orange Guinée, qui avait obtenu sa licence 4G en mars 2019 pour 90 millions USD
Le lancement de la phase pilote de la 4G+ s’aligne sur l’ambition de MTN d’améliorer la qualité et la couverture de son réseau télécoms, dans un contexte marqué par une demande croissante en connectivité haut débit et l’émergence de nouvelles habitudes de consommation numérique chez les populations. Par ailleurs, la société lancera dès janvier 2023 un processus de modernisation complet du réseau actuel, avec des équipements de dernière génération.
Le lancement prochain de la 4G+ et la modernisation du réseau de MTN Guinée devraient permettre à l’opérateur d’améliorer la qualité des services fournis à ses abonnés, notamment l’Internet à haut débit. Cela devrait aussi lui permettre de séduire de nouveaux abonnés et de réduire l’écart avec Orange en matière de part de marché.
Agenceecofin