La 9e édition des jeux universitaires de Guinée a été officiellement lancée ce samedi 19 avril 2025 dans la capitale des agrumes.
Durant deux semaines, des étudiants venus de différentes institutions d’Enseignement supérieur du pays vont s’affronter dans diverses disciplines sportives et ludiques.
L’Université de Kindia a servi de cadre au lancement de cet événement. Après une marche de quelques KM du rond-point de la contournante à l’Université de Kindia, le coup d’envoi de la compétition a été donné.


Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, cette démarche vise à mettre en valeur les étudiants guinéens à travers le sport. Un exemple pour permettre aux jeunes d’atteindre les sommets, a fait remarquer Alpha Bacar Barry.
D’après le patron de l’Enseignement supérieur, cette une initiative est à pérenniser. Ladite compétition qui concerne l’Enseignement supérieur permet va permettre à la Guinée de se préparer pour les compétitions mondiales, affirme le chef du département.
La Jeunesse universitaire guinéenne, moteur de l’élan vers 2040 est le thème choisi. Plusieurs disciplines seront en lice pour cette édition. Une particularité dont se réjouit le Directeur National des Sports universitaires : « Nous avons rajouté des Sports comme le badminton, le tennis de table, le slam et la poésie », révèle Kandas Condé.
Le coup d’envoi des disciplines sportives a été donné dans l’après-midi. Au football, en série fille, l’Université de Kindia s’est imposée sur le score de 5-0 face à l’Université Ahmadou Dieng. Tandis que chez les garçons, l’Université de Kindia s’est aussi imposée face au même adversaire sur le score de 2-0.