Le CNSP détient six postes clefs dans cette nouvelle configuration, dont les deux seuls ministères d’Etat. On retrouve le numéro 2 du CNSP, le Général de corps d’armée, S. Mody à la tête de la Défense nationale. Le Général de brigade, Toumba, s’occupe du ministère de l’Intérieur.
Le Niger entre dans une phase de transition politique avec la formation d’un gouvernement plus élargi. Selon la liste communiquée tard dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 août par le secrétaire général du gouvernement, Mahaman Laouali Roufai, la nouvelle équipe gouvernementale est composée de 21 ministres, dont deux ministres d’Etat et un ministre délégué rattaché au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances.
Le nouveau gouvernement formé par les militaires au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier comprend six membres des corps armés, de défense et de sécurité qui feront équipe avec d’autres personnalités civiles.
L’ambassadeur Bakary Yaou Sangaré, actuel représentant permanent du Niger auprès des Nations unies, prend les rênes du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme n’est autre que l’ancien président de la Cour d’appel de Niamey, Alio Daouda.
Les portefeuilles de l’Education nationale, de la Fonction publique, de l’Action humanitaire et du Tourisme ont été confiés à des femmes civiles.
Notons que la formation de ce nouveau gouvernement nigérien intervient deux jours après la nomination de Lamine Zeine Ali Mahaman comme Premier ministre du Niger. Ce, dans un contexte de fortes tensions entre les membres du CNSP et la CEDEAO.
Le bloc ouest-africain, qui n’avait pas réussi à faire pression sur les putschistes, poursuit les tractations. Il a d’ailleurs annoncé un autre sommet extraordinaire de ses chefs d’Etat sur la situation politique au Niger ce jeudi 10 août. Si la démarche a changé, l’objectif reste le même, à savoir rétablir le président Mohamed Bazoum, dont les conditions de détention semblent de plus en plus précaires selon l’alerte lancée par ses proches.
Liste complète des membres du gouvernement
- Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances : Monsieur Lamine Zeine Ali Mahaman (Personnalité civile)
- Ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale : Général de Corps d’Armée Salifou Mody
- Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire : Général de Brigade Mohamed Toumba
- Ministre de la Jeunesse et des Sports : Colonel Major Abdourahamane Amadou
- Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur : Monsieur Bakary Yaou Sangaré(Personnalité civile)
- Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales : Médecin Colonel major Garba Hakimi
- Ministre directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) : Docteur Soumana Boubacar (Personnalité civile)
- Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage : Monsieur Mahaman Elhadj Ousmane (Personnalité civile)
- Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique : Professeur Mahamadou Saidou (Personnalité civile)
- Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales : Madame Elizabeth Cherif (Personnalité civile)
- Ministre des Transports et de l’Equipement : Colonel Salissou Mahaman Salissou
- Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement : Colonel Maizama Abdoulaye
- Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux : Monsieur Alio Daouda (Personnalité civile)
- Ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi Madame Aissatou Abdoulaye Tondi (Personnalité civile)
- Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat : Monsieur Salissou Sahirou Adamou (Personnalité civile)
- Ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes : Madame Aïssa Lawan Wandarama.(Personnalité civile)
- Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie : Monsieur Mahaman Moustapha Barké (Personnalité civile)
- Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Madame Guichen Agaichata Atta (Personnalité civile)
- Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique : Monsieur Sidi Mohamed Raliou (Personnalité civile)
- Ministre du Commerce et de l’Industrie : Monsieur Seydou Asman (Personnalité civile)
- Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances : Monsieur Moumouni Boubacar Saidou (Personnalité civile)