Non candidature de Macky Sall en 2024, Sonko en résidence surveillée: l’analyse de Maguette M’bodj, membre du parti PASTEF en Guinée

Après la levée du doute du président sénégalais sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2024, les commentaires au sein des opinions vont bon train. Au parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF) dirigé par Ousmane Sonko, cette décision n’est pas totalement appréciée.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi, Maguette M’bodj représentant des PASTEF en Guinée a fait savoir que Macky Sall obligé de désister. 

« Le président Macky Sall a renoncé à se présenter à un troisième mandat illégale. Parce que la constitution sénégalaise, elle est claire. Nulle ne peut faire deux mandats successifs. Il a renoncé parce qu’il a vu que ce n’était pas possible. Il a tenté, il a mis combien de mois pour l’annoncer alors que c’était tellement évident, il fallait tout simplement l’annoncer depuis. Et, puis on n’en parle plus », soutient-il.

Ensuite, cet acteur déplore :

« Attendre que ça ait engendré tant de troubles, tant de morts, ça a divisé la classe politique sénégalaise, c’est normal. Mais, tout le Sénégal aujourd’hui est un peuple divisé à cause de tout le temps que Macky Sall a mis pour dire que je ne serai pas candidat », condamne  Maguette.

Malgré que le président sénégalais ait fait cette annonce qui a décrispé les tensions, M’bodj estime que: « Ce n’est qu’une partie remise. Parce que le problème, c’est cette sélection des candidats, c’est cette volonté d’éliminer Ousmane Sonko. Aujourd’hui, bien qu’il ait renoncé à se présenter à une troisième candidature, il est décidé à éliminer définitivement Ousmane Sonko, ça c’est une vérité ».

Sur la candidature de Ousmane Sonko, ce membre des PASTEF laisse entendre: « Ousmane Sonko doit être candidat, il est candidat selon la loi. S’il n’est pas candidat, c’est la volonté de Macky Sall. Macky Sall n’est pas candidat, mais il faut éliminer Ousmane Sonko parce que pour eux, c’est un danger ».

Se prononçant sur leur refu de participer au dialogue appelé par Macky Sall, Maguette M’bodj, souligne qu’ils n’étaient pas concernés, puisque: « Quand le leader d’un parti est en résidence surveillée, la plupart du staff sont en prison, plus 700 militants du parti sont en prison et vous appelez au dialogue. De quoi on va dialoguer ? En plus, le dialogue sans termes de références. Ce n’est pas un dialogue, c’est un deal », a-t-il martelé

« Tous les citoyens sénégalais qui ont pour devoir de citoyen, nous devons former un bloc. Macky Sall n’est pas candidat aux élections, mais tout le monde doit faire pour que Macky organise des élections inclusives », a conclu Maguette M’bodj, représentant du parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF) en Guinée.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×