Respectivement président du RPG, de l’UFR et de l’UFDG, Alpha Condé, Sidya Touré et Mamadou Cellou Dalein Diallo forment désormais un front commun contre la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021. Leur appel à la manifestation des forces vives de Guinée, le 06 janvier, démontre de plus en plus leur rapprochement.
Totalement opposés hier, ces leaders politiques, mènent désormais leur combat politique étant hors du pays pour des raisons politiques. Cependant, ce rapprochement des présidents des grandes formations du pays n’enchante pas le leader de la Coalition pour l’Alternance et la Démocratie (COPA) : « Ces trois-là, sont incroyables. Nous, nous avons été à Abuja, on sait ce qu’ils font et comment ils utilisent pour bloquer le pays. On a parlé des manifestations mais où cala a manifesté ? C’est chez Cellou et quand ils demandent aucun d’entre eux n’est dehors », a dénoncé Ousmane Dady Camara.
Si le projet de nouvelle constitution est promulgué, les leaders dont l’âge a atteint les 70 ans, pourraient être écartés des processus électoraux. Ce jeune politique, saisit cette disposition pour demander à ces présidents de se retirer de l’arène politique guinéenne : « Ce n’est pas en disant aux gens sortez manifester dans la rue, c’est ce qu’on appelle démocratie et pourtant, ils ne sont même pas là. Il n’est pas question. Cette génération, ce sont des retraités, ils n’ont qu’à aller se reposer. Chacun dit qu’il est d’un village, et Cellou n’a qu’à aller à Dalein ; Sidya à Boké mais le Professeur Alpha Condé lui, il n’a qu’à aller à Ouaga parce que lui, il est du Burkina. Ils ont tous 70 ans, et tous ceux qui sont dans les 70 doivent se reposer », a-t-il déclaré.
Le président de la COPAD a tenu ces propos ce mardi, 07 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de son parti à Matoto.
SD Demba 666185011
Toi aussi tu as mangé combien argent du peuple..