Dans un communiqué lu jeudi, à la télévision nationale, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a demandé aux institutions et partenaires, de cesser toute collaboration avec les formations politiques suspendues ce, conformément aux conclusions du rapport final de l’évaluation des partis de 2024 .
«Ce qu’ils doivent savoir, ce que les partenaires sont libres d’inviter Paul ou Pierre par rapport à sa connaissance ou son expérience sur des sujets précis », a régi l’ancien parlementaire, avant d’ajouter qu’ : « Il ne faut pas qu’ils confondent la personnalité aux institutions politiques. Maintenant, si je suis invité, Oyé Béavogui, ancien député par rapport à mes prises de position, mais j’irai répondre », a-t-il répondu.
Cinquante-quatre partis politiques dont le PDG-RDA sont concernés par ce communiqués du département dirigé par le Général à la retraite, Ibrahima Khalil Condé. Pour Oyé Béavogui, l’un des secrétaires généraux de cette formation politique, la sortie du MATD n’en valait pas la peine : « Je pense qu’il n’avait même pas besoin de le faire, il devrait plutôt notifier aux partenaires que voilà des partis suspendus et ceux qui sont dissous. Mais nous pensons que le MADT doit rester serein d’autant plus qu’eux-mêmes l’ont démontré à travers la directrice nationale des affaires politiques et de l’Administration électorale que les partis sont en train de se mettre à jour progressivement », a-t-il déclaré.
SD Demba 666185011