Les derniers résultats de l’évaluation des partis politiques en Guinée créent un grincement de dents. Plusieurs partis politiques ont été dissouts, d’autres suspendus. Une autre catégorie a été mise en observation.
Lors d’une rencontre tenue ce mardi 29 octobre 2024 entre des politiques et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ( MATD), des explications ont été données sur les raisons de cette décision par la Directrice nationale des affaires politiques du MATD.
À quelques mois de la fin officielle du pouvoir de transition, l’annonce de la suspension de plusieurs partis politiques soulève https://t.co/m6JjLGEHHz
— Guinéesouverain.com (@GuineeSouverain) October 31, 2024
Pour Djenab Touré, un parti politique, : « C’est aussi la représentativité des quatre (4) régions naturelles qui est exigée au niveau des membres fondateurs. Sur le terrain, le MATD a constaté dans un bureau exécutif national, 80% viennent d’une région et sont d’une même ethnie. Il ne faut pas se le cacher. Il faut le dire, car ce sont des choses qui sont interdites par la loi.
Donc, on voit le caractère régionaliste ou ethnique dans la constitution des bureaux ou des directoires des partis politiques. vous allez voir un parti politique, toute sa représentation, dans toutes les préfectures, c’est son ethnie, c’est l’ethnie du leader», a martelé Djenab Touré.
Abdoulaye Diallo pour guineesouverain
La politique politiciens la Guinée c’est un pays révolutionnaire pas un pays démocratique.