L’épidémie de choléra en cours depuis mars 2022 au Malawi a fait 1.210 morts et près de 36.950 cas ont été signalés, selon l’Organisation mondiale de la santé, qui demande des « interventions fortes » pour éviter une détérioration de la situation.
Le choléra est endémique au Malawi depuis 1998, avec des flambées pendant la saison des pluies (de novembre à mai), mais l’épidémie actuelle s’est étendue à la saison sèche, selon le dernier bulletin épidémiologique de l’OMS.
L’épidémie a été déclarée urgence de santé publique par le gouvernement du Malawi le 5 décembre dernier. L’OMS vient en aide aux autorités, notamment en fournissant des kits de traitement et en soutenant l’augmentation des capacités de dépistage.
Près de trois millions de personnes ont été vaccinées (vaccin oral) jusqu’à présent.
Mais une partie de la population malawite refuse les traitements au nom de croyances religieuses, ce qui contribue à la propagation de la maladie.
Le monde fait face à une recrudescence du choléra, après des années de déclin, une maladie favorisée par les effets du changement climatique.
Actuellement, 23 pays connaissent des épidémies, et 20 autres pays partageant des frontières terrestres avec les pays touchés sont à risque.
L’OMS évalue le risque de choléra au niveau mondial comme étant « très élevé ».
AFP