Le Ministre du Travail et de la Fonction publique a pris part ce vendredi, 06 décembre à une rencontre de présentation sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique Sub-Saharienne.
François Faya Bourouno, abordé à cette occasion, la question de l’employabilité des jeunes. Selon lui, le taux de chômage en Guinée s’explique par l’inadéquation entre les programmes formation universitaire et les besoins du marché : «Pour faire face à une perspective massive, d’ouverture d’opportunités, d’emploi pour des jeunes filles et garçons et surtout pour tous ceux sortent de nos systèmes de formation, d’enseignants technique et professionnel, il faut revoir la qualité de formation. (…) Nous sommes 14 millions d’habitants d’après les statistiques actuelles, et le taux d’activité dans notre pays est 65% et sur ces 65% d’actifs, vous avez une bonne partie qui est absorbée par le secteur primaire, l’agriculture, l’élevage, la pêche», a fait remarquer l’ancien secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
M. Bourouno ajoute que quand on regarde la courbe du taux de chômage dans notre pays, il y a une corrélation parfaite entre le taux de chômage et le niveau de formation : « C’est que, plus on est formé, plus on a de la chance de se retrouver au chômage. C’est ce que les données indiquent», a-t-il déclaré. Cependant, il martèle que son :« Intention n’est pas de décourager mes frères et sœurs étudiants qui sont dans la salle», a renchéri le Ministre du Travail et de la Fonction publique.
Cette communication de M. Bourouno est tenue à l’occasion d’un séminaire qui se tient à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, et Co-animé par le représentant pays du Fonds monétaire international en Guinée et le Pool économique du gouvernement Bah Oury.
SD Demba pour Guineesouverain.com