Politique : le Parti “ Sociaux démocrates de Guinée ” voit jour à Conakry

Créé au mois d’avril dernier, le Parti Sociaux Démocrates de Guinée( SDG) a officiellement lancé ses activités ce vendredi, 07 juillet 2023. C’est la maison de la presse sise à la Minière dans la commune de Dixinn qui a servi de cadre à cette cérémonie.

Selon son président, Aliou Barry, ce parti vient répondre aux aspirations de la population en matière de la promotion d’un État de droit, la justice pour tous, la création d’un avenir rayonnant pour les citoyens, le renouement de la Guinée avec ses relations bi et multilatérales, la promotion de la jeunesse entre autres.

Devant les hommes de médias, le leader des SDG a étalé ses motivations à créer ce parti.

«Les premières motivations c’est l’échec de l’élite politique et l’effacement de l’élite intellectuelle qui m’ont poussé à mettre cette formation politique en place les Sociaux Démocrates de Guinée. Donc, on estime que cette formation politique via la sociale démocratie, on a largement un espace politique», dit-il.

Poursuivant il dira que: «Notre souci, quand on dit qu’on veut faire la politique autrement, ce n’est pas un slogan. Ça veut dire qu’on veut être plus près des citoyens guinéens par biais de l’Education. Notre deuxième devise, c’est la justice distributive. C’est-à-dire comment arriver dans un pays comme la Guinée que les ressources de ce pays soient distribués de façon équitable. Un point de notre projet politique, c’est pour permettre aux citoyens guinéens d’avoir une vraie lecture de droits et ses devoirs», a-t-il martelé.

Comme tout autre parti, le numéro des Sociaux Démocrates de Guinée ambitionne déjà: «Une fois au pouvoir, nous procéderons à la réhabilitation de toutes les victimes d’injustice de 1958 jusqu’à nos jours. Nous allons identifier toutes l’histoire qui ont marqué notre pays pour qu’on puisse avoir la mémoire. Nous proposerons que le palais du peuple porte le nom d’un certain Fodéba Keïta, parce que c’est un Monsieur qui a joué un grand rôle dans l’histoire de la Guinée. Nous allons aussi rebaptiser les universités. Par exemple, celle de Sonfonia puisse porter le nom de Camara Laye», a-t-il promis.

Sur le pléthore des partis politiques en Guinée, Aliou Barry ne manifeste aucune crainte à se faire de la place: «On a pas peur parce que le terrain est miné ou bien parce qu’il y a une centaine de partis. L’essentiel pour nous d’abord, c’est les élections locales. On doit se faire connaître à travers notre projet de société», a conclu le président des Sociaux Démocrates de Guinée (SDG)

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×