L’ancien parti au pouvoir a mobilisé ses militants ce samedi, 15 mars 2025 pour tenir son assemblée générale hebdomadaire, à son siège national de Gbessia. Cette mobilisation est à l’encontre de la décision prise par le MATD, le suspendant de toute activité pendant une période de trois mois pour se mettre en règle.
Les assemblées générales du RPG arc-en-ciel restent maintenues ce, malgré son classement dans la catégorie des 28 partis interdits d’exercer toute activité. La direction nationale du parti estime que la démarche des autorités du CNRD consiste à anéantir les grandes formations politiques.
« Souvenez-vous quand le CNRD a pris le pouvoir, ils ont qu’il n’y a plus de grandes formations politiques. L’UFR, le PUP, l’UFDG, le RPG, ces partis-là existent il y a trente ans, ils ont participé à toutes les grandes élections de la Guinée, ils n’ont été reprochés de rien de la part de l’Administration », a fait savoir Mohamed Lamine Kamissoko.
L’ancien député se demande, si ce qui se passe était prévu.
« C’est maintenant qu’on va dire qu’on va vous suspendre parce que le RPG n’a pas tenu son congrès ? Est-ce que ça fait partie de la charte de la transition ? », s’est-il interrogé.
Pour la direction nationale du RPG arc-en-ciel, les 75 partis certifiés par le MATD sont des soutiens du CNRD. Et, c’est à cause d’eux, le pouvoir de Conakry veut les éteindre.
« Ces petits partis politiques s’associent pour dire qu’on va se cramponner au CNRD pour avoir de l’argent. Le leader même pour vivre, a besoin de s’accrocher au CNRD. Et ce sont ces grands gueulards qui parlent du n’importe quoi sur les grandes formations politiques », a-t-il dénoncé.
SD Demba 666185011