La Direction nationale du RPG, arc-en-ciel a apporté un démenti selon lequel le parti s’est plié à la décision du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), interdisant les 28 formations politiques suspendues à l’issue de l’évaluation des partis. Le parti réagit suite à l’annulation de son assemblée générale samedi dernier. Selon Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national, il est incompréhensible pour eux d’arrêter les activités politiques tant qu’ils ignorent les raisons pour lesquelles leur formation a été suspendue.
Depuis la publication des résultats définitifs de l’évaluation des partis politiques, le RPG arc-en-ciel est le seul parti figurant sur les listes des 28 formations politiques suspendues à tenir ses activités notamment les samedis. Pour faire respecter cette décision de l’autorité, le Haut commandant de la gendarmerie a réquisitionné ses services pour veiller au respect de cette mesure. Quelques jours après la sortie du Général Balla Samoura, n’a pas tenu son assemblée générale.
«Dans le fonctionnement du parti, il peut y avoir de petits problèmes. Sinon, il y a des jours qui sont passés où on n’a pas tenu d’assemblées générales, ce sont des problèmes internes au parti. Cela n’est pas dû au fait que Balla Samoura a brandi cette menace-là. Ce n’est pas du tout lié », a précisé Mohamed Lamine Kamissoko.
Ce cadre du parti d’Alpha Condé affirme que jusque-là, aucune notification ne leur a été signifiée concernant les raisons de leur suspension. Tant que cela n’est pas fait, il ne voit pas pourquoi qu’ils devraient arrêter d’exercer sur terrain.
« Pour le moment, il faut que nous ayons une notification de suspension de la part du gouvernement plus particulière du ministère en charge des partis politiques. Donc, les jours prochains, il y aura assemblée tant nous n’avons pas une notification », a-t-il annoncé. Le parti dit qu’il pas prêt à régulariser sa situation pour des raisons d’ordre économiques liées au gel de ses comptes bancaires.
« Nous avons dit que nos comptes sont gelés, ceux des membres principaux sont gelés. Nous leur avons dit comment vous pouvez poser des problèmes de comptes financiers de 2021, 2022, 2023, 2024 quand le parti se trouve dans une telle situation ? », s’est interrogé l’ancien parlementaire.
SD Demba 666185011