Tout est parti d’une chanson intitulée “Mista Guèmè”, sortie par l’artiste Mohamed Seydou Bangoura contre les opposants au pouvoir du CNRD, qui occupe la Ube de l’actualité sur les réseaux sociaux. Alors que ce son est en train de prendre une allure, la structure mère des artistes, a décidé d’intervenir afin de calmer les esprits.
Accompagné de Doudou Benny, membre de l’Union Nationale des Artistes de Guinée, Singleton s’est rendu au siège de l’Office de Protection du Genre et des Mœurs (OPROGEM) pour répondre à la “convocation” dont il fait objet, selon l’information qu’il a relayé sur sa page Facebook.
Après quelques heures d’entretien, le responsable des contentieux à l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée (UNAMGUI), est revenu sur le bien fondé de leur présence à l’OPROGEM dans la matinée de ce lundi, 09 septembre.
« Les notables, notamment les religieux de la Basse-Guinée, se sont réunis et m’ont invité. Ils m’ont clairement demandé de trouver une solution pour mettre fin aux injures adressées au président de la République. Ils n’ont pas apprécié ces propos. J’ai donc contacté Singleton pour lui expliquer que les notables m’avaient demandé d’intervenir afin de stopper ces injures. L’OPROGEM doit condamner ces actes. Cependant, avant que cette condamnation n’intervienne, il est nécessaire de répondre à l’OPROGEM pour leur faire comprendre que ce que Singleton a fait ne s’adresse pas à une personne en particulier, mais vise plutôt à démontrer le sort réservé à toute personne qui insulte le chef de l’État », a-t-il expliqué.
Comme l’a dit Singleton, Doudou Benny réitère que : « Si les injures de Singleton sont venues après la musique. Selon lui, les injures étaient trop importantes et il préfère agir ainsi pour que ces gens cessent», dit-il. Et, de promettre :
«Cela ne se reproduira jamais. Mais, nous demandons aux Guinéens, à tout le monde, de comprendre que ce n’est pas seulement le chef de l’État qui est insulté, mais toute la Guinée», a mentionné Doudou Benny.
S’agissant de la musique source de bisbilles, le responsable des contentieux à UNAMGUI, a laissé entendre que la chanson est déjà diffusée, mais en collaboration avec l’OPROGEM, qu’ils feront le nécessaire pour qu’elle ne soit pas diffusée lors des concerts. Selon Doudou Benny, Singleton n’a pas été convoqué par la direction des mœurs.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84
Il est rentré chez lui au calme🤣🤣🤣🤣🤣