Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH a reçu ce vendredi, 15 novembre, une mission du système des Nations Unies dirigée par la Coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée.Depuis deux semaines, la mission travaille avec les départements ministériels et l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le processus de la transition en Guinée.
Le Chef de mission des Nations Unies, Simon-Pierre NANITELAMIO, a remercié le Gouvernement guinéen pour sa coopération et son soutien durant ces deux semaines d’échanges et de partages. Il a ensuite présenté les principaux points du rapport final de la mission, qui inclut des observations sur l’état actuel du processus de transition ainsi que des recommandations visant à garantir un soutien continu des Nations Unies. « Ce rapport sera envoyé au Secrétaire Général des Nations Unies et au Gouvernement guinéen, afin de servir de base pour les futures actions et collaborations », a-t-il souligné.
Le Premier ministre, pour sa part a exprimé sa reconnaissance envers la mission pour son travail d’accompagnement. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre la transition dans un cadre de stabilité, de sécurité et de respect des principes de l’État de droit. Il a également souligné la nécessité d’une coopération étroite avec les partenaires internationaux pour garantir le succès de cette transition, qui doit aboutir à un ordre constitutionnel durable et à un développement économique et social harmonieux pour le pays.
Primature