Les porteurs de l’initiative 6000 stages directs à la primature veulent relancer leur projet dans le but d’offrir des stages pratiques aux étudiants sortants, publics et privés pour leur faciliter leur insertion socioprofessionnelle au sein de l’Administration guinéenne ou dans les entreprises privées. Cependant, ces initiateurs soupçonnent des proches de la primature en complicité avec d’autres cadres des départements ministériels d’avoir une main noire dans cette affaire.
Les porteurs de ce projet ont, à l’occasion d’une conférence de presse ce mardi, annoncé avoir soumis tous les documents les concernant à la présidence de la République pour sa validation : « Quand j’ai rencontré le président de la République, ils nous a écoutés et a entendu nos cris de cœur. Et aujourd’hui, la volonté politique qu’il a manifestée jusqu’à approuver le projet 6000 stages à la primature depuis le 02 mars 2022. Le premier ministre également a reçu notre courrier et il a déjà échangé avec nous », s’est réjoui Fodé Moussa Sylla.
Ce projet peine aujourd’hui à être finalisé à cause des démarches entreprises par des cadres de la primature en complicité avec ceux de d’autres départements. Les porteurs de cette initiative attirent l’attention de la présidence sur ce comportent visant à les écarter de cette initiative : « Nous voulons interpeler l’attention du président pour qu’il puisse s’intéresser à ce dossier qui traine à la primature. C’est aussi l’occasion pour le premier ministre de monter sa bonne volonté parce qu’aujourd’hui, il y a des cadres à la primature qui veulent nous écarter du projet, d’autres sont aussi à l’enseignement supérieur et tant d’autres départements ce qui est contraire à leur serment », a dénoncé le porteur de l’initiative 6000 stages directs à la primature.
SD Demba