Les dernières nouvelles

Procès des massacre du 28 septembre 2009 : Des explications qui suscitent des interrogations autour de la gestion des corps

La phase des confrontations au procès des massacres du septembre 2009 s’est poursuivie ce lundi, 22 avril 2024 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

À la barre, ce sont Pr Hassane Bah, médecin légiste, le Général Valentin Haba, le Général Oumar Sanoh, ex-chef d’état-major de l’armée de terre et Abdoulaye Cherif Diaby, l’ex ministre de la santé au temps du CNDD qui aidaient le tribunal à savoir comment les corps des victimes ont été gérés.

Répondant à la question, l’ex-ministre de la santé d’alors, Abdoulaye Chérif Diaby, a déclaré que ce n’est pas lui qui a géré les corps.

« Ce n’était pas à moi de les remettre (les corps). Moi, je n’ai pas géré les corps », a-t-il fait savoir. 

Selon le Pr Hassane Bah médecin légiste, contrairement aux spéculations, a expliqué comment a-t-il reçu les corps : « J’ai reçu 49 corps dans trois camions différents venus du camp Samory Touré. Il y avait d’autres corps hospitalisés qui ont porté le total à 58 à mon niveau, mais je n’ai pas reçu le rapport », a laissé entendre le Pr Hassane Bah, médecin légiste.

Sur la même question, le Général Oumar Sanoh a soutenu qu’il ignore la gestion des corps, puisque d’après lui, il n’est associé à rien : « C’est le rapport que j’ai reçu de la Croix-Rouge. Je n’ai pas géré les corps. Il faudrait demander ces chiffres à la dame de la Croix-Rouge, moi je ne sais pas », conclu le Général Oumar Sanoh devant le tribunal du procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009.

La Rédaction de Guineesouverain.com

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×