La phase des confrontations au procès des massacres du septembre 2009 s’est poursuivie ce lundi, 22 avril 2024 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
À la barre, ce sont Pr Hassane Bah, médecin légiste, le Général Valentin Haba, le Général Oumar Sanoh, ex-chef d’état-major de l’armée de terre et Abdoulaye Cherif Diaby, l’ex ministre de la santé au temps du CNDD qui aidaient le tribunal à savoir comment les corps des victimes ont été gérés.
Répondant à la question, l’ex-ministre de la santé d’alors, Abdoulaye Chérif Diaby, a déclaré que ce n’est pas lui qui a géré les corps.
« Ce n’était pas à moi de les remettre (les corps). Moi, je n’ai pas géré les corps », a-t-il fait savoir.
Selon le Pr Hassane Bah médecin légiste, contrairement aux spéculations, a expliqué comment a-t-il reçu les corps : « J’ai reçu 49 corps dans trois camions différents venus du camp Samory Touré. Il y avait d’autres corps hospitalisés qui ont porté le total à 58 à mon niveau, mais je n’ai pas reçu le rapport », a laissé entendre le Pr Hassane Bah, médecin légiste.
Sur la même question, le Général Oumar Sanoh a soutenu qu’il ignore la gestion des corps, puisque d’après lui, il n’est associé à rien : « C’est le rapport que j’ai reçu de la Croix-Rouge. Je n’ai pas géré les corps. Il faudrait demander ces chiffres à la dame de la Croix-Rouge, moi je ne sais pas », conclu le Général Oumar Sanoh devant le tribunal du procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009.
La Rédaction de Guineesouverain.com