Visiblement, Paul Mansa Guilavogui avant la phase des confrontations, est le dernier accusé à comparaître au tribunal ad hoc délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009.
Répondant à la question du président du tribunal, Paul Mansa a fait savoir qu’il ne sait absolument rien des massacres du 28 septembre 2009.
Contrairement à certains accusés entendus par le juge d’instruction, Mansa Guilavogui a déclaré qu’il n’a jamais été auditionné sur le cas 28 septembre.
«Toutes les auditions qui ont été faites, c’est par rapport à l’événement de Camp Koundara. Je n’avais pas d’avocat, personne ne m’a auditionné pour le cas du 28 septembre», révèle t-il. Et, de poursuivre:
«Ce sont les Tiegboro qui m’ont auditionné. S’ils disent que les services d’enquêtes ont fait des choses, ce sont eux-mêmes qui ont bouleversé tout ça. Quand tu dis à un voleur de prendre un autre voleur, ce n’est pas possible. Moi, il n’y a pas eu d’autres auditions. On ne m’a pas auditionnés pour le cas du 28 septembre. On m’a auditionné pour le cas de 03 décembre, ce qui s’est passé au Camp Koundara. Ce que j’ai déclaré aussi, c’est sous l’effet des tortures que j’ai fait des déclarations» soutien t-il.
«Quand je suis rentré à la Maison centrale, j’ai dit Dieu merci je suis assis avec Tiegboro et PIVI aujourd’hui. Parce que ce sont ceux là qui nous ont jugés. Ils devraient nous mettre à la disposition de la justice quand ils nous ont pris. Est-ce qu’ils savaient qu’on allait tous être là aujourd’hui devant ce tribunal ?», s’interroge Paul Mansa Guilavogui.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84