L’audience des évènements des massacres du 28 septembre 2009 a repris ce lundi, 15 avril 2024 à Conakry. Après des semaines d’interruptions, l’heure était aujourd’hui à la phase des confrontations entre les accusés.
À la barre, ce sont l’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité (Toumba) et le capitaine Marcel Guilavogui tous proches du Dadis qui faisaient face aux questions.
Répondant à la question du tribunal, le président du CNDD a affirmé avec certitude que: « C’est Toumba qui était le commandant du régiment (…) », accuse t-il
Des accusations que Toumba rejette en bloc. Il a déclaré que son rôle était défini dès la prise du pouvoir: » Pendant la prise du pouvoir, les fonctions étaient bien définies. C’est pourquoi les fonctions à la présidence étaient définies et moi j’étais aide de camp. Donc, mon autorité se limitait au salon (…) Dadis était le commandant du régiment et moi l’aide de camp » rétorque l’ancien aide de camp du capitaine Dadis.
Dans sa prise de parole, le capitaine Marcel a aussi appuyé les charges portées par Toumba Diakité contre l’ancien président Guinéen. Il réitéré que c’est Dadis qui occupait les fonctions de commandant de régiment.Pour l’heure, le débat entre Dadis et ses coaccusés est très houleux.
À suivre !
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84
HÉE Awa aujourd’hui encore c’est un autre jour dheee..